Parc urbain d’Akouédo
ABIDJAN - ACHEVÉ
La décharge d’Akouédo, située à l’est d’Abidjan, était, jusqu’en 2019, le seul site de stockage de déchets de toute la ville. Ouverte au début des années 60, implanté au cœur d’un dense tissu urbain, depuis longtemps saturée, elle représentait un risque écologique et sanitaire majeur. En partenariat avec Veolia, PFO Construction a été chargée par l’État ivoirien de la fermeture, de l’assainissement et du réaménagement du site (112 hectares dont 83 hectares occupés par les déchets).
Le terrain a été sécurisé, des millions de tonnes de déchets ont été confinés par le remodelage des massifs. Des fosses périphériques ont été créés pour l’écoulement des eaux pluviales. L’ensemble est recouvert d’une géomembrane étanche et sécurisée.
Le biogaz et les lixiviats issus de la fermentation des déchets sont captés par des puits de récupération, ainsi que d’immenses réseaux en surface, de collecte et d’acheminement. Les biogaz issus de la fermentation des déchets sont transportés vers une usine de cogénération. Cette centrale installée sur site, permet d’assurer les besoins en électricité du parc lui-même, le surplus étant réinjecté dans le réseau national. Les lixiviats eux sont traités et dépollués. Et les eaux épurées sont renvoyées vers la lagune Ébrié.
Le parc a été conçu en trois zones, la zone A (nord), désormais stabilisé, destinée à être ouverte au public. Et les dômes B et C qui seront progressivement accessibles, au fur et à mesure de leur stabilisation.
Le dôme A comprend des zones de loisirs et de sports ainsi qu’une maison de l’environnement. Et, cœur du projet, le développement d’un grand parc botanique. PFO Construction a sollicité le paysagiste Philippe Niez (Niez Studio) pour créer ici un espace unique qui illustrera les différences ambiances végétales de la Côte d’Ivoire. Une vaste pépinière s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience des populations qui ont vécu à proximité de la décharge.
Les visiteurs pourront accéder, en particulier, à la forêt des géants, via une passerelle sécurisée de 600 mètres linéaires et surélevée d’un mètre pour préserver ce milieu naturel. En sortant, ils découvriront à un espace de savanes et ses hautes herbes. La déambulation se termine dans le bois de Makoré (et ses espèces rares).
Akouedo a reçu le Grand prix économie circulaire 2021 du Geste d’or, une association indépendante des métiers du bâtiment. Aujourd’hui, une zone à haut risque en plein cœur d’un dense tissu urbain a laissé la place à un espace naturel unique et emblématique, ouvert à tous.