HÔPITAL MÈRE & ENFANT
BINGERVILLE - ACHEVÉ
L’établissement, très complet, est doté de huit blocs opératoires (dont trois en ISO 5) et de tous les départements médicaux requis : consultations, protection maternelle et infantile, gynécologie obstétrique, néonatologie, rééducation, ORL, oncologie, etc. Il est équipé de tout le matériel médical de dernière génération : IRM, scanner, mammographie 3D et d’un laboratoire d’analyses médicales. La structure a obtenu en septembre 2019 le label qualité et sécurité des soins de l’APHP (Assistance publique des hôpitaux de Paris).
En cours de chantier, la Fondation Children of Africa – dirigée par la Première dame Dominique Ouattara et maître d’ouvrage du projet – a demandé à PFO Construction d’assurer à la fois la mission d’assistant à maître d’ouvrage et celle de maître d’œuvre d’exécution. PFO Construction a dès lors repris en main la gestion du projet, des entreprises intervenantes et du budget d’opération.
Sur le plan technique, après avoir fait établir un diagnostic du bâtiment et du concept de climatisation, PFO Construction a entamé la mise à jour du projet et de la construction. Après avoir revu toutes les études de climatisation (tout en tenant compte de la part de matériel qui était déjà commandé), PFO Construction a contracté avec une nouvelle entreprise pour remettre à niveau le système de désenfumage et de traitement de l’air et achever l’installation de tous les réseaux fluides et électricité. PFO Construction a également passé toutes les commandes de matériaux équipements et fournitures pour le compte du maître d’ouvrage et a suivi les approvisionnements.
Les travaux ont été menés en 20 mois et l’ouverture de l’hôpital a eu lieu à la date prévue.