PRÉFECTURE DE POLICE

ABIDJAN - PROJET

La construction de la dernière tour de la Cité administrative d’Abidjan a nécessité le déplacement de la préfecture de Police qui occupait les lieux dans un bâtiment trop exigu, vétuste et inadapté. Le terrain retenu pour la nouvelle préfecture, géographiquement bien centré par rapport aux extensions de l’agglomération, est situé dans la commune d’Adjamé, au bord de la voie rapide Abidjan – Anyama. Dans un premier temps, PFO Construction y a édifié des bâtiments provisoires, qui seront ultérieurement affectés à un centre de formation pour les personnels de la police nationale.

La nouvelle préfecture de Police sera construite sur le même site et en relation avec l’installation provisoire. Elle regroupe trois entités, dont deux ne sont pas accessibles au public : d’une part, un pôle administratif comprenant le cabinet du Préfet, les relations extérieures, les renseignements généraux, le poste de communication, le bureau des statistiques… et, d’autre part, des services opérationnels (groupement mobile d’intervention, unité de régulation de la circulation, brigade anticriminelle) et des locaux de service et sociaux. Le bureau des amendes, le bureau des accidents de la route, la brigade mondaine et le bureau des enquêtes sont regroupés dans la seule zone qui soit accessible au public.

Le projet conçu par l’architecte Pierre Fakhoury s’articule en deux éléments majeurs :

– une longue cour rectangulaire qui mène à la place d’armes et qui est encadrée par deux bâtiments en rez-de-chaussée destinés à recevoir, au nord les services accessibles au public, et, au sud, les locaux des personnels « de terrain » ;

– un bâtiment R +3, posé perpendiculairement aux deux autres et franchissant la cour « en pont », accueillant le pôle administratif, dont le cabinet du Préfet.

L’ensemble des deux ailes en rez-de-chaussée est revêtu de briques pleines, de terre cuite, y compris et en particulier les portiques qui couvrent la circulation piétonne côté cour. Certaines travées de ces portiques sont remplies par des claustras eux aussi en briques pleines.

Le bâtiment R +3 est orienté de manière à présenter la façade principale de la préfecture face à la rue. Les deux façades étant ainsi exposées à l’est et à l’ouest, la protection solaire est assurée par quatre rangs de caillebotis horizontaux en acier galvanisé, séquençant la hauteur du bâtiment en trois parties égales. Entre ces rangées de caillebotis sont disposés, de façon aléatoire, des panneaux verticaux de métal déployé, en acier inoxydable, complétant la protection solaire. Les parties pleines des façades reçoivent un traitement coloré jouant de plusieurs teintes et permettant de composer une « fresque » abstraite.

La simplicité et la vigueur de cette composition donnent à la préfecture de Police une lisibilité fonctionnelle, une forte présence dans le paysage, et la noblesse convenant à une institution de l’État.

Plan accès bâtiments
Organisation des vestiaires et des salles de repos.

Vue du jardin central, vers l’est.

CHIFFRES CLÉS
12 600 m2
de surface hors œuvre