BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT
ABIDJAN - ACHEVÉ
La dégradation des équipements et de certaines structures a amené la BAD à entreprendre un important projet de rénovation, tant au niveau de la structure du bâtiment que du second œuvre, afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage. L’objectif est ainsi de donner une nouvelle « vie » à cet IGH, tout en améliorant le cadre de travail du personnel et en renforçant le niveau de sécurité du site.
Vaste espace de près de 50 000 m2 de plancher, le bâtiment est composé de deux tours contiguës de 18 étages, desservies par 16 ascenseurs et quatre escaliers. Les travaux ont été menés en deux phases. La première phase concernait la structure, qui a été mise à nu, puis entièrement désamiantée. La seconde phase concernait la réhabilitation, c’est-à-dire le remplacement de l’ensemble des installations techniques (ascenseurs, climatisation, plomberie, électricité, sécurité incendie, cuisines), ainsi que des façades en mur-rideau, et le réaménagement intérieur de tous les locaux, leur équipement et leur décoration. Les espaces ont été révisés et optimisés. Un nouveau cloisonnement, plus convivial et plus moderne, a ainsi permis d’accueillir un peu plus de 1 400 postes de travail au lieu des 800 initiaux. Un auditorium de 400 places et de très nombreuses salles de réunion ont été créés.
Pour répondre aux besoins d’une institution internationale, des équipements de haute technologie ont été installés, notamment un data center type TIER III (plus haut niveau de sécurité) et un système de contrôle d’accès et de sûreté des plus perfectionnés.
Marché de travaux
Maître d'ouvrage
Maître d’œuvre
Bureau de contrôle
Durée des travaux
LIVRAISON
Le siège de la BAD a la particularité d’abriter les bureaux des administrateurs-représentants des 40 États membres sur deux étages dédiés, dans le respect des normes protocolaires.