DÉSENCLAVEMENT DES VILLAGES DU DISTRICT D’ABIDJAN

CÔTE D’IVOIRE - ACHEVÉ

Le développement spectaculaire de la ville d’Abidjan (6 millions d’habitants) a laissé de côté un certain nombre de localités le long de la lagune. Ce projet d’envergure a désenclavé 28 de ces communes (route, adduction d’eau, évacuation des eaux de ruissellement, électricité…) et les a intégrées à la métropole.

L’aménagement d’infrastructures concerne le bitumage des routes reliant ces villages aux voies principales de l’agglomération, leur alimentation en eau potable et leur électrification. Les plateformes existantes ont été systématiquement élargies à 20 mètres et les tracés redressés.

Pour chaque section de route, le processus de construction comprend le dégagement des emprises par le débroussaillement, le décapage (ou le nettoyage lorsqu’il s’agit de zones habitées), les terrassements généraux, les travaux de drainage avec la construction ou la pose de caniveaux, dalots, bordures, les travaux de chaussée et la signalisation horizontale et verticale.

Le programme comporte aussi l’alimentation en eau potable de ces localités, par l’équipement d’un réseau de distribution, plusieurs forages et la construction de châteaux d’eau. Les rues principales ont aussi fait l’objet d’une électrification.

Un autre volet particulier du programme concerne la protection du village de Béago, qui est inondé de façon récurrente pendant la saison des pluies. Un grand canal bétonné a été construit pour endiguer et évacuer les eaux de ruissellement. Ces travaux ont nécessité la réalisation d’importants ouvrages de génie civil.

Partenariat public-privé (PPP)

Maître d'ouvrage

District Autonome d’Abidjan

Maître d’œuvre

BNETD

Durée des travaux

24 mois

LIVRAISON

2021
Carte des travaux
CHIFFRES CLÉS
28
localités électrifiées
19
forages et
châteaux d’eau
109 km
de routes neuves
ou rénovées
800 000 m3
de terrassement
300 000 m
de caniveaux créés