La Tour F
ABIDJAN - PLATEAU - EN COURS
Inscrite dans le plan d’urbanisme depuis les années 70, la Tour F sera la sixième tour de la Cité administrative d’Abidjan, la capitale économique (après les tours A, B, C, D, E). Cet immeuble de très grande hauteur (ITGH) atteindra 333 mètres de haut et sa flèche pointera à 421 mètres d’altitude. Le maître d’ouvrage est le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme. La tour F répond à un impératif économique de gestion pour l’État ivoirien. Il s’agit de faire face à l’accroissement de ses besoins en bureaux administratifs tout en rassemblant les services épars dans la ville et en réduisant la charge de loyers. L’élévation permet également de rentabiliser au mieux le cout du foncier.
La Tour F double la capacité de la Cité administrative en bureaux et en places de stationnement. Le projet développe environ 140 000 m2 de surface hors œuvre brute, repartis sur 76 étages au-dessus d’un rez-de-chaussée monumental et de trois niveaux de sous-sol. Espaces de réceptions, de restaurations, salles de réunions, amphithéâtres sont prévues pour proposer un cadre de travail optimale.
La conception est audacieuse, la géométrie de la tour est symétrique, à l’image d’un masque africain. Au sommet, une « lanterne » proposera un volume exceptionnel de 30 mètres sous le toit terrasse, offrant une vue panoramique à 360° sur la ville et la lagune Ebrié. La lanterne et son panorama unique sur la ville sera accessible au public qui pourra ainsi s’approprier la tour.
L’ensemble est desservi par 21 ascenseurs, deux monte-charges, et un ascenseur panoramique particulier pour accéder à̀ la lanterne.
Pour porter les 170 000 tonnes du bâtiment, des fondations spéciales ont été nécessaires ; 70 barrettes de 2,80m x 1,5m ont dû être forées à 60 et 70 mètres de profondeur et surmontées d’un radier en béton armé de 3,50 mètres d’épaisseur. La façade a été pensée comme une double peau : une peau intérieure traditionnelle et une peau extérieure qui développe 36 000 m2 de surface. Celle-ci est constituée de 16 000 panneaux de verre, et sert de brise-soleil. Entre les deux peaux, court une coursive qui permet d’assurer l’entretien des façades. La Tour F est certifiée aux normes Edge, la référence en termes d’écologie, de construction durable, de consommation d’énergie. La Tour F devrait être inaugurée courant 2026.
Marché de conception-réalisation, avec apport de financement
Maître d'ouvrage
ATMO
Maître d’œuvre
LIVRAISON
2026