
LE MUSÉE D’ART AFRICAN
ABIDJAN– EN COURS
L’ancienne résidence officielle du Président de la République de Côte d’Ivoire occupe un terrain d’un peu plus de 3,3 hectares, au bord de la lagune d’Abidjan, dans le quartier particulièrement prisé de Cocody-Ambassades. La structure est aujourd’hui désaffectée et fortement endommagée.
Le bâtiment principal avec ses annexes, développe une surface totale d’environ 9 400 m².
L’objectif du gouvernement ivoirien et du ministère de la culture et de la francophonie est de faire revivre ce lieu, en créant sur ce site un espace contemporain et vivant, celui du musée d’art africain d’Abidjan.
Cette opération de reconversion implique une réhabilitation des lieux tous corps d’état, à l’exception des aménagements muséographiques qui feront l’objet d’une étape suivante.
La mission confiée à PFO CONSTRUCTION comprend l’apport de financement, ainsi que la conception du projet et l’exécution des travaux.
Le projet dessiné par l’architecte Pierre Fakhoury comporte deux parties :
- la remise en état et la transformation à usage de musée des bâtiments existants,
- la création d’environ 2 500 m² de planchers supplémentaires.
Pour la partie existante, il s’agit d’une réhabilitation lourde. Il a fallu, d’une part, tenir compte de l’état particulièrement délabré des bâtiments, avec la nécessité des travaux de démolition, de confortement et de reprise en sous-œuvre. Et d’autre part, de remodeler et redessiner la configuration intérieure des lieux pour qu’ils correspondent aux exigences d’un grand musée international.
La partie nouvelle sera composée de plusieurs éléments, greffés sur le bâtiment principal avec des salles d’exposition allant de 7 à 12 mètres de hauteur sous plafond.
Etant donnée la valeur des œuvres qui seront exposées ou stockées, le maintien de conditions climatiques strictes et constantes est un facteur majeur du projet. La ventilation, le renouvellement d’air, la température et l’hygrométrie seront adaptés au cas par cas, local par local. Les salles seront dotées d’équipements sensibles et fiables permettant des réglages de précision
L’ensemble des bâtiments développera une superficie de 9 400 m² utiles, correspondant à 12 000 m² construits. Ils laisseront près de 25 000 m² libres pour les esplanades, les parkings et l’aménagement d’un grand parc descendant vers la lagune, doté d’un belvédère surplombant le paysage.
Marché conception - réalisation, avec apport de financement.
Maître d'ouvrage
Assistant technique au maître d’ouvrage
Architecte
Durée des travaux
Livraison


