LE SÉNAT

YAMOUSSOUKRO - ACHEVÉ

Dans le cadre de l’installation du Sénat à Yamoussoukro, un bâtiment d’habitation situé face à la basilique de Notre-Dame de la Paix a été complètement restructuré pour être transformé en bureaux.

Étant donné le changement de destination, une rénovation lourde a été nécessaire, notamment en termes structurel et de gros œuvre (démolitions, modifications, renforcements, création de nouvelles structures tels qu’un escalier monumental, des gaines d’ascenseurs, des ajouts de planchers). Les étanchéités traditionnelles sur isolation thermique ont été réalisées pour l’ensemble des couvertures (impliquant le renforcement des charpentes), ainsi que la réfection totale de l’ensemble des façades et le remplacement de la majeure partie des menuiseries extérieures.

Pour répondre aux besoins des occupants, l’espace intérieur, la distribution (cloisons et portes), les faux plafonds et tous les agencements ont été modifiés. Les revêtements de sols ont été remplacés, tout comme l’intégralité des revêtements muraux. Les matériaux utilisés ont été choisis et sélectionnés en prenant en compte les normes et réglementations actuelles.

Les installations techniques (électricité, plomberie, climatisation, ventilation) ont été mises aux normes, dans le respect réglementaire. Deux ascenseurs ont été installés. L’ensemble de l’opération a été livré avec un mobilier adapté.

Enfin, les travaux et aménagements extérieurs (réaménagement adapté des voiries, clôtures, espaces verts) ont été traités.

Marché de conception-réalisation

Maître d'ouvrage

Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme

ATMO

BNETD

Durée des travaux

6 mois

LIVRAISON

2019
Vue Sénat, côté parking.
CHIFFRES CLÉS
2 800 m2
SHOB
8 000 m2
de foncier