ESPLANADE

ABIDJAN - ACHEVÉ

Le bâtiment dit de « l’Esplanade », œuvre de l’architecte Pierre Fakhoury, est une extension du palais de la Présidence de la République, rendue nécessaire pour le bon fonctionnement de ses services.

Développant 27 600 m² de planchers, le projet compte quatre étages dont un étage technique et trois plateaux de bureaux reposant sur un parvis monumental, lequel abrite quatre autres niveaux en infrastructure. Les locaux comprennent notamment le bureau du président de la République, celui du vice-président et la salle du Conseil des ministres. Le rez-de-chaussée est constitué d’un hall d’environ 260 m² accompagné de quelques locaux annexes répartis en deux volumes distincts. Alternant les vides et les reflets, la façade de ce niveau disparaît quasiment, le laissant visuellement transparent.

On trouve en infrastructure un programme imbriqué, comprenant 300 places de stationnement, deux restaurants, des salles de sport et divers locaux d’archives et de stockage. Les restaurants bénéficient d’une façade sud éclairée naturellement et qui donne sur un jardin avec terrasse.

La construction mesure environ 100 mètres de long et son épaisseur, à géométrie variable, oscille entre 16 et 22 mètres de large. Le système constructif se distingue par un report des charges de la partie « bureaux » permettant de libérer l’emprise au sol de l’édifice. Cela est rendu possible par un haubanage du plancher de reprise au niveau technique en mezzanine laissant apparaître un porte-à-faux de 20 mètres à chaque extrémité du bâtiment.

Les façades, entièrement vitrées, développent 3 400 m² de mur-rideau. Elles se lisent comme une partition de musique, avec des vibrations propres qui changent en fonction de l’angle de vue et de la lumière. La mission comprend l’aménagement intérieur.

Marché de conception-réalisation, avec apport de financement

Maître d'ouvrage

Présidence de la République de Côte d’Ivoire

ATMO

BNETD

Architecte

Pierre Fakhoury

Durée des travaux

27 mois

LIVRAISON

2021
Trois types de panneaux, de nature et d’aspect différents, composent la façade, développant un tissu aléatoire et continu tout autour du bâtiment.
Salle de restaurant.
Le haubanage, visible ici dans les bureaux, permet de libérer l’emprise au sol de l’édifice.
Les façades-rideaux ne sont pas structurellement dessinées suivant la forme du bâtiment et elles constituent le miroir sur lequel se reflètent la ville et le ciel.
CHIFFRES CLÉS
36 000 m2
SHON
3 400 m2
de mur-rideau