L’UNIVERSITÉ D’ODIENNÉ

ODIENNÉ– EN COURS

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Ivoirien a mis en œuvre un ambitieux programme national d’accès à l’enseignement supérieur. L’objectif est de « délocaliser » l’offre de formation en dotant chaque métropole régionale d’une structure universitaire. Et de proposer une carte de formation spécialisée en fonction des besoins locaux. Après la mise en service du site de Bondoukou et celui de San Pedro, Odienné sera la dixième université de Côte d’Ivoire. 

Compte tenu de la vocation essentiellement agricole de la région, elle sera spécialisée dans les domaines de l’agroalimentaire, des sciences vétérinaires, du commerce et de la gestion.

Financé par un prêt de la Banque Islamique de Développement (BID), le projet a été élaboré par le cabinet d’ivoirien d’architecture A.C.A dirigé par Francis Sossa. L’université occupera une surface de 402 hectares et sera réalisée en plusieurs tranches. À terme, l’université devra accueillir 20 000 étudiants, soit environ 20% de la population de la ville, avec un impact positif et social très important.  

L’architecture s’inspire du Toguna, le remarquable patrimoine de construction Malinké, avec des constructions ouvertes, ombragés, lieu de méditation ou case à palabres, incarnation du territoire et de sa culture. 

À la suite d’un appel d’offres international, PFO CONSTRUCTION a été retenue pour la réalisation de la première tranche du projet.

  • Cette première tranche prévoit l’accueil de 3 000 étudiants dont 1 000 internes. Elle totalisera plus de 100 000 m² construits, répartis sur plusieurs bâtiments séparés : rectorat-administration, logement des enseignants et du personnel administratif, amphithéâtres, bibliothèque, centre de conférences, centre médical, résidence universitaire, restaurant universitaires, piscine, terrains de sport… Malgré la diversité des usages et des volumes, l’ensemble est maintenu dans une composition unie. La création d’une ferme comprenant des zones de cultures et des zones d’élevage et de pisciculture permettra aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement reçu en cours.

La première pierre a été posé par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, le 3 aout 2024.

Marché de construction sur appel d’offres international. Financement Banque Islamique de Développement (BID).

Maître d'ouvrage

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Maître d’œuvre

Cabinet A.C.A

Assistants à maitre d’ouvrage

Groupement TAEP / IETF

Durée des travaux 

24 mois

Livraison

2026