ROUTE LA CÔTIÈRE (tronçon Fresco-Grand-Béréby)

CÔTE D’IVOIRE – EN COURS

Dans le cadre de sa politique générale de développement du réseau routier national, l’État de Côte d’Ivoire a identifié un ensemble de routes prioritaires à aménager.

Construite en 1990, « la Côtière » est un axe important reliant l’ensemble des localités de la zone côtière de Côte d’Ivoire : Abidjan, Dabou, Grand-Lahou, Fresco, Sassandra et San Pédro. Connectée au port autonome de San Pédro, cette voie a une importance capitale, elle dessert une grande zone d’activités agricoles intenses dominées par les cultures de café, cacao, palmier à huile et hévéa. Souffrant d’un manque d’entretien chronique depuis sa construction, elle connaît un niveau de défaillance la rendant impraticable sur l’essentiel du tronçon.

Le projet consiste au renforcement et à l’aménagement de la chaussée actuelle. PFO Construction a été chargée du renforcement de la route existante sur 180 kilomètres, de la réhabilitation de la bretelle de Fresco (5 kilomètres), de la réalisation de 52 kilomètres de voirie urbaine et de l’éclairage public. L’objectif est ainsi de remettre en état la Côtière pour diminuer les coûts d’exploitation des véhicules, accroître la sécurité des usagers et faciliter la circulation des personnes et des biens.

Partenariat public-privé (PPP)

Maître d'ouvrage

Ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier

Maître d’ouvrage délégué

Ageroute

Maître d’œuvre

BNETD

Durée des travaux

18 mois

LIVRAISON

2022
Plan du tracé
CHIFFRES CLÉS
180 km
de route à renforcer
52 km
de construction de voirie