USINE DE TRAITEMENT D’EAU

SAN PEDRO– ACHEVÉ

La question de l’accès à l’eau potable fait partie des priorités du gouvernement de Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, le renforcement de la distribution en eau potable de San Pedro et des localités environnantes s’inscrit dans le programme de développement “Eaux pour tous”, initié par le ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité. Afin d’assurer un approvisionnement adéquat en eau potable des habitants de la région, le groupe PFO Africa a été chargé de concevoir, financer et réaliser les travaux d’une usine de traitement d’eau.

Les travaux ont été conjointement exécutés par PFO CONSTRUCTION avec la sous-traitance de Véolia CI pour le process technique. 

Le projet est scindé en deux phases :

  • La phase 1 concerne les travaux de renforcement de la production et la distribution d’eau potable de la ville de San Pedro.
  • La phase 2 concerne les travaux d’extension de l’alimentation en eau potable des villes de San Pedro et de Grand Béréby, ainsi que des localités environnantes, à partir du barrage du lac de Fayé.

La première phase a été réalisée dans le délai record de 12 mois pour permettre à San Pedro de recevoir la Coupe d’Afrique des Nations de football (février 2024). La structure a été mise en service en janvier 2024.

Pour répondre au cahier des charges et à l’urgence de la phase 1, la solution d’une usine conteneurisée a été retenue. Cette structure est constituée d’unités compactes se présentant sous la forme de plusieurs skids (clarification, filtration, réactifs) de 125 m3/h chacun, rassemblant les technologies conventionnelles et commandées par leur propre automate. Ces unités ont été prémontées sur châssis et testées en atelier. Elles ont été amenées par bateau et raccordées sur place.

Les travaux de la phase 1 ont compris les éléments suivants :

  • La réalisation d’une prise d’eau brute flottante sur barge installée sur le fleuve San Pédro, d’une capacité de pompage de 880 m3/h,      ;
  • La pose d’une canalisation d’eau brute en PEHD DN500 d’une longueur d’environ 300 mètres pour alimenter le nouvelle usine ;
  • La construction de l’usine de potabilisation conteneurisée d’une capacité de production de 800 m3/h comportant deux réservoirs d’eau traitée de 200 m3 chacun, ainsi que deux stations de pompage d’eau traitée de 400 m3/h de capacité chacune.
  • La mise en œuvre de deux lignes de conduites d’eau traitée en PEHD DN315 ;
  • Le renforcement du réseau de distribution primaire, secondaire et tertiaire de San Pedro.

La capacité de pompage des eaux brutes est estimée à 19 360 m3 /jour et la capacité de production journalière de 17 600 m3.

Lorsque la phase 2 du projet sera mise en place, ces unités pourront être déposées et réinstallées sur des villages ayant un besoin de production d‘eau potable à partir d’eau de surface.   

La nouvelle station de traitement sera située en face de l’usine d’eau potable existante et à une distance d’environ 300 mètres de la prise d’eau, sur le fleuve San Pedro.

Marché de conception-réalisation

Maître d'ouvrage

Ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité

Maitre d’ouvrage délégué

Office national de l’eau potable (ONEP)

Assistance Technique à Maitrise d’Ouvrage

BNETD

Durée des travaux (Phase 1) 

12 mois
CHIFFRES CLÉS
12
MOIS DE TRAVAUX
19 360 m3
/ jour